top of page

Soignez votre corps et votre esprit grâce à la médecine complémentaire

Une santé naturelle, préventive et globale. Voici ce que la naturopathie nous permet de bénéficier.

 

La naturopathie trouve son origine dans la Grèce antique, avec comme maître Hippocrate (460-377 av. JC). 

En 1983, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) intègre la naturopathie aux services de santé publics.

La naturopathie consiste à faire de la prévention, "mieux vaut prévenir que guérir", et aussi à aider, de manière naturelle, ​à garder ou retrouver la santé, ou encore accompagner un traitement chimique. Pour cela :

           - elle utilise l'aromathérapie (huiles essentielles), la phytothérapie (plantes sèches), la gemmothérapie (bourgeons), l'hydrolathérapie (eaux florales)...

        - elle utilise le tempérament naturopathique et la constitution de la personne pour personnaliser et adapter l'alimentation et les activités physiques,

                                         

            - et elle favorise aussi une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et un bon équilibre émotionnel par des conseils adaptés et individualisés.

La naturopathie se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps et l'esprit. Elle est basée sur 7 principes :

                                         - Ne pas nuire

                                         - La nature est guérisseuse

                                         - Identifier et traiter la cause

                                         - Traiter la personne globale

                                         - Le thérapeute est un éducateur

                                         - La prévention est la meilleure des cures

                                         - Etablir la santé et le bien-être

Le praticien de santé naturopathe est à la fois un thérapeute et un éducateur. Il établit avec le patient un programme d'hygiène vitale, d'alimentation saine, d'exercices physiques, de relaxation, et biothérapeutiques en vue d'améliorer sa santé et de diminuer les facteurs de risques.  

Chaque personne est unique et doit nécessiter une démarche naturopathique et personnelle.

NB : Le praticien naturopathe n'est pas docteur en médecine et il ne se substitue en aucun cas au médecin allopathe. Son travail est complémentaire. Il n'ausculte pas, ne fait aucun diagnostic et n'établit pas d'ordonnance. Les éventuelles biothérapies (plantes, minéraux, oligoéléments...) conseillées ne se substituent pas aux traitements médicaux prescrits par les médecins. De la même façon, il ne se substitue aucunement au psychiatre ou au psychologue. Il peut en revanche agir en concertation avec ces professionnels.

#naturopathie #naturopathe #preventionsante  #préventionsanté #nutrition #alimentation #aromatherapie #aromathérapie #phyto #phytotherapie #phytothérapie #fleursdebach 

logo-naturopathie.jpg
Macaron mademoiselle violette_edited.jpg
bottom of page