Bougez pour prévenir les maladies
- Steffienaturelle
- 15 août 2022
- 1 min de lecture
Le rôle de l'activité physique dans la prévention des maladies n'est plus à démontrer : il est énorme !
Par exemple, dès 15 minutes par jour, la mortalité précoce est diminuée de 30 %. Même avec une activité légère (quand vous êtes debout et que vous gesticulez) pendant 5 heures tous les jours, vous la faites baisser de 60 %. C'est très intéressant sur les maladies chroniques.
Et il n'y a pas d'âge pour être actif. Des études montrent que bouger est encore efficace sur la mortalité si on commence à 70 ou 75 ans.
Vous pouvez, quelque soit votre âge, développer votre souplesse (yoga, stretching, taï-chi...), votre capacité musculaire (gymnastique, aquagym, rameur, haltères...), votre équilibre (yoga, danse, vélo...).
Pour les enfants jusqu'à 5 ans, il est recommandé de pratiquer des jeux actifs et d'équilibre (course, sauts, lancers, natation...) pendant 3 heures par jour.
Pour les enfants de 6 à 17 ans, il est recommandé de pratiquer une activité physique, quelle qu'elle soit, au moins 1 heure par jour.
Pour les adultes (quel que soit l'âge), il est recommandé de pratiquer une activité physique, quelle qu'elle soit, au moins 30 minutes par jour si c'est une activité modérée, ou 15 minutes si c'est une activité intense, 5 fois par semaine, ainsi que 2 séances de renforcement musculaire par semaine. Pour les personnes qui n'arrivent pas à faire 30 minutes d'activité physique par jour, il est recommandé d'en faire autant que vous le pouvez.
Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin avant toute reprise d'une activité physique.

Commentaires