Sommeil et santé : l'importance de prendre soin de vos nuits
- Steffienaturelle
- 16 août 2022
- 2 min de lecture
En moyenne, les français dormaient 6h42 par nuit en 2017, contre 8h12 en 1970, soit une perte de sommeil d'1h30 en 50 ans (Santé publique France en 2019). De plus, les changements de rythme de vie observés pendant le confinement et l'anxiété suscitée par la crise sanitaire ont perturbé les nuits déjà mises à mal. Près de 4 français sur 5 déclarent rencontrer des difficultés à s'endormir le soir (BecomingwithMarketAudit en 2020).
Or, manquer de sommeil de façon prolongée peut avoir des répercussions sur l'humeur et le bien-être, les apprentissages (dormir consolide ce que l'on a appris dans la journée), la santé du coeur (risque d'AVC multiplié par 4) et les défenses immunitaires.
Si vous dormez mal ou si vous avez des réveils nocturnes fréquents sans pouvoir vous rendormir rapidement, il faut d'abord interroger votre hygiène de vie et déterminer vos besoins. Certaines personnes sont en pleine forme avec 6 heures de sommeil, d'autres ont besoin de dormir pendant 9 heures.
Il est donc très important d'avoir les bons réflexes pour passer de bonnes nuits :
- avoir un bon matelas (à changer tous les 10 ans) et un oreiller adapté,
- dormir dans une chambre obscure et silencieuse, et s'assurer que la température ne dépasse pas 20°C,
- ne pas utiliser d'écrans au moins 1 heure avant le coucher (tv, téléphone, tablette, ordinateur...) puisque la lumière bleue retarde la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil,
- proscrire les écrans de la chambre à coucher,
- se coucher et se lever à des heures régulières, même le week-end et pendant les vacances,
- ne pas faire de sieste de plus de 30 minutes.
Il est également primordial de vous ménager un sas de décompression d'une vingtaine de minutes avant le coucher. Vous pouvez lire un livre papier ou écouter de la musique douce, pour ne plus solliciter qu'un seul sens et laisser les autres s'endormir. Vous pouvez instituer des rituels :
- boire une tisane de plantes apaisantes (passiflore, valériane ou camomille), en demandant conseil à votre naturopathe,
- pratiquer un exercice de yoga ou de sophrologie pour relâcher les tensions accumulées dans la journée.
Dès que vous bailler, que vos yeux commencent à piquer, il faut aller vous coucher sans attendre.
Si malgré tous les efforts fournis, les troubles du sommeil persistent plus de deux semaines, n'hésitez pas à consulter.

Commentaires