top of page

Différence entre stress, anxiété et angoisse

Dernière mise à jour : 15 août 2022

Les trois sont des réactions naturelles normales si elles disparaissent avec leur cause qui est une situation inhabituelle ou délicate.

Le stress, en excès et s'il devient chronique, peut déclencher des maladies cardiovasculaires et/ou psychologiques, telles l'anxiété et l'angoisse. Les trois sont donc liés.

L'angoisse génère davantage de réactions physiques ("boule au ventre", diarrhée, respiration courte...). L'anxiété relève plus du cognitif. L'angoisse et l'anxiété peuvent survenir sans stress préalable, apparaître sans raison et déclencher des souffrances disproportionnées. On parle alors de troubles anxieux généralisés (TAG), c'est-à-dire se faire du souci en permanence pour tout et rien. Le diagnostic est posé après 6 mois d'anxiété récurrente.


En situation de stress chronique, l'organisme sécrète des hormones qui diminuent sa capacité à se défendre contre les différentes infections. Le stress réduit également la production de cytokines (molécules jouant un rôle clé dans l'immunité). Se détendre est donc utile pour aider son corps à se défendre. Certaines pratiques comme la sophrologie et la méditation peuvent y aider, en complément de la naturopathie.



ree

Commentaires


bottom of page